Les olympiques: syndrôme du banlieusard

Les olympiques: syndrôme du banlieusard

Il y a de cela quelques années, je travaillais en entretient paysager dans le coin de Lorraine/Fontainebeau. Lors des semaines de canicules, les gens qui arrosaient leur gazon recevaient des amendes relativement salées de la part de la ville.

L'un de nos clients utilisait des produits illégaux pour avoir un gazon plus fourni et vert, en plus d'arroser la nuit. C'était la seule maison de la rue à être "parfaite". Le propriétaire, tu peux facilement l'imaginer; moustache cirée bien twistée (assez hot d'ailleurs), camisole blanche bien rentrée dans ses shorts beiges, assorties à ses bas remontés aux genoux. Tu le sais, le combo bas-beiges-sandales-brunes c'est toujours gagnant. Le bonhomme était loadé de cash pis sa capacité à payer les tickets de la ville lui donnait un réconfort dans son statut par rapport aux voisins.

"J'men caliss de leurs tickets d'une couple de cent piasses"
                   -Banlieusard-qui-se-crisse-complètement-de-tout

Quand je pense aux olympiques, ça me fait penser un peu à ca. Chaque pays veut montrer que son gazon est plus vert, peu importe les conséquences. On a vu Lance Armstrong fouetté à cause du dopage. La nouvelle a été oubliée aussi vite qu'il faisait un lap au vélodrôme. Pourquoi? Parce que tout le monde s'en fou (pis parce que Oprah a décidé qu'il était une victime).

Ton voisin américain fait de son mieux pour te prouver qu'arroser son asphalte pendant une heure et demie ça vaut vraiment la peine / que son équipe de patinage artistique est vraiment le shit

Pourquoi? Parce que l'athlète a fait une demie rotation de plus? C'est ça le deal, right? Prendre un enfant dès son plus jeune âge pour réussir à en faire une machine qui accomplit une tâche tellement précise, qu'au moment où on réalise qu'il ne réussit pas à atteindre l'or dans le délai prévu, il disparait de sur les billboards McDonalds et Coca-Cola. Fini le support, les suivis, les bourses. "Sorry buddy, on a trouvé le prochain espoir nationnal. Lui y'a réussi à faire un triple salto."

Sans regarder sur Google ou Wikipedia, combien de médailles d'or a gagné la Jamaique en 2008? Six, dont la moitié par Usain Bolt. Cette année là, ton voisin jamaicain nous a montré sa nouvelle Corvette dans le driveway. Tu t'es fait avoir par le "flare" du char jaune, mais t'as pas vu que la maison est en décrépitude / bidonvilles et communauté-garnisons, que la démographie a explosé et les vagues de violence aussi.

Faut pas blâmer les athlètes qui participent. Ils appliquent ce qu'on nous apprend depuis tant d'années: travaille fort, deviens le meilleur. C'est déjà un accomplissement en soit d'être sélectionné pour les jeux, imagine le pipi nerveux de ta mère quand tu ramènes une médaille à la maison.

En voyant le line-up pour Sochi 2014, sois pas surpris de voir les athlètes canadiens sur le podium en slopestyle. Avec Charles Reid, Mark Mcmorris, Sebastien Toutant et Maxence Parrot, y'a quelques pays qui vont rien comprendre. Ton driveway est loadé de chars de luxe. J'ai juste hâte de voir si tu vas te péter les bretelles en regardant tes voisins.

Si ces gars-là sont présents, ce n'est pas grâce au comité olympique, ni au FIS, mais bien grâce à eux-même. Regarde autour de toi, les devantures vertes de tes voisins, sont fake, pis le char dans le driveway, y'é loué. Les médailles que les Québécois vont ramener de chez le russe au bout d'la rue, sont à qui? À toi?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES