Comment bien choisir votre VTT : nos conseils pour l’achat de votre quad

Crédit photo: Photo by Appic on Unsplash Comment bien choisir votre VTT : nos conseils pour l’achat de votre quad

En collaboration avec Promutuel Assurance.

 

Vous voulez vous procurer un premier VTT pour vous adonner à votre nouvelle activité préférée? Acheter un quad usagé ou neuf demande une réflexion afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Voici nos conseils pour l'achat de votre premier quad.

Identifiez bien vos besoins en VTT

Que cherchez-vous dans un quad? L’achetez-vous pour faire de la randonnée sur les pistes, pour vous aider dans des travaux comme le déneigement ou pour le transport de bois? Ou tout cela à la fois? Ferez-vous des voyages avec votre VTT? Allez-vous vous en servir l’hiver? En vous posant ce type de questions, vous pourrez déterminer l’usage que vous en ferez ainsi que vos besoins en matière de quad et d’équipement.

Choisissez le bon modèle et la bonne catégorie

Lorsque vous aurez bien défini vos différents besoins, vous pourrez vous pencher sur le choix d’un modèle et d’une catégorie de quad. Vous devez voir à ce que son calibre, sa performance et ses caractéristiques répondent aux usages que vous en ferez. Si vous voulez surtout faire de la randonnée dans le bois, mais aussi sur la route, vous devez vous assurer que le modèle et la catégorie du véhicule choisi conviennent aux deux possibilités et suivent les normes recommandées.

Magasinez et posez des questions

Pendant votre processus de réflexion, rendez-vous chez plusieurs concessionnaires, examinez les modèles et posez vos questions. Demandez même à essayer ceux qui vous intéressent, si c’est possible. Vérifiez si vous êtes bien à l’aise avec le modèle, la grosseur, le siège, etc. Comparez les prix, les options, la performance, les équipements fournis. Bref, magasinez! C’est le meilleur moyen de vous faire une tête sur le quad qu’il vous faut.

Procédez un peu de la même façon si vous décidez d’acheter un quad usagé : n’oubliez pas de poser des questions sur la condition actuelle du VTT et son historique (accidents, réparation, entretien, problèmes connus, etc.). Allez aussi examiner le quad. N’hésitez pas non plus à négocier. Et, surtout, essayez d’en voir plusieurs.

Quad usagé : faites-le vérifier

 

Si vous optez pour l’achat d’un véhicule usagé, pensez à faire vérifier le quad par un mécanicien avant de l’acheter afin de détecter les différents vices qu’il pourrait avoir. Vous pouvez aussi l’examiner vous-même pour les vices plus apparents :

  • Les bruits mécaniques
  • L’état du pot d’échappement
  • Les fuites
  • L'épaisseur des plaquettes et l'état des disques
  • L’usure des pneumatiques
  • L’état de la partie-cycle

Même si vous pouvez voir certains problèmes par vous-même, mieux vaut avoir l’opinion d’un professionnel qui vous donnera l’heure juste et vous évitera de mauvaises surprises.

Les à-côtés : normes, équipements, cours de conduite, droits d'accès

 

Comme on l'a spécifié plus haut, il est important de voir à ce que votre quad réponde aux normes et règlements liés à l'usage que vous voulez en faire. Vous devez bien connaître le code de la route qui vous concerne. Vérifiez aussi la réglementation sur l'équipement nécessaire pour pratiquer votre nouvelle activité, comme un casque et les vêtements appropriés. Veillez à ce qu’ils soient de qualité et sécuritaires.

Pour vous assurer de rouler en toute sécurité, vous pouvez aussi suivre un cours de conduite de VTT afin d’obtenir un certificat d'aptitude et de connaissances. Ce certificat est obligatoire pour les conducteurs âgés de 16 ou 17 ans qui circulent avec un véhicule tout-terrain autre qu’un autoquad. Il est également obligatoire pour le conducteur d’un motoquad modifié par l’ajout d’un siège d’appoint qui transporte un passager. Finalement, vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour conduire un véhicule côte à côte ou pour transporter un passager sur un motoquad modifié par l’ajout d’un siège d’appoint. Si vous voulez vous promener sur les sentiers d’un club d’utilisateurs de véhicules hors route, vous devez vous procurer un droit d'accès sur le site Web de la Fédération québécoise des clubs de quad ou à votre propre club. Vous trouverez aussi sur ce site plusieurs informations sur la pratique du quad.

Procurez-vous une assurance

Assurez votre nouveau quad, neuf ou usagé, avant de prendre la route — ou le sentier. Vous devez d’abord obligatoirement prendre une assurance de responsabilité civile d’au moins 500 000 $ garantissant l’indemnisation du préjudice corporel et matériel causé par le VTT et, selon la valeur de votre achat, vous pouvez ajouter une assurance pour couvrir les dommages causés à votre VTT. Chez Promutuel Assurance, on offre aux passionnés de VTT des couvertures pour tous les besoins. Pour voir nos protections ou en apprendre plus sur notre assurance VTT et quad, visitez la page Assurance VTT de Promutuel Assurance.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES