DMCC Round 4!

Crédit photo: Richard Desaulniers DMCC Round 4!


Le circuit Riverside Speedway de Sainte-Croix était l’hôte de la ronde 4 du championnat 2014 du Drift Mania Canadian Championship le 26 juillet dernier.
 
Moments inquiétants
Le danger fait partie du sport motorisé. Il est toujours présent, peu importe l’évolution des mesures de sécurité et des systèmes de protection. Nous sommes plutôt chanceux en drift, rares sont les accidents majeurs, encore plus rares sont ceux qui causent des blessures graves.

Malheureusement pendant la ronde 4, plusieurs accidents nous ont rappelé à quel point le danger est présent dans notre sport. Maxime Cyrenne a percuté de plein fouet le muret extérieur sur la ligne des puits, en sortant du dernier virage. Renversant le muret, détruisant complètement la voiture, l’impact fut majeur. L’accident de Maxime Cyrenne a été violent, et a pris tout le monde de court. C’est un petit miracle qu’aucun spectateur ne soit blessé. Maxime a été sorti d’urgence. Ce n’est qu’en fin de journée que nous avons pu tous enfin pousser un soupir de soulagement. Blessé sérieusement, Cyrenne était hors de danger et déjà sur la voie du rétablissement.

En qualifications, Sebastien Grandmaison est sorti trop large dans le premier virage, et est allé percuter le muret de protection qui délimite la piste et la courte végétation avant le fleuve. Pas de blessures, mais une voiture très endommagée. Puis en top 16 pro, Maxim Lemoine, qui chassait Francis Tassé, est allé percuter un des murets de l’intérieur du circuit, propulsant la voiture dans les airs. Encore une fois, et avec beaucoup de chance, le pilote s’en sortit sans blessure.

Pro-Am
C’était la dernière ronde de l’année en pro-am cette saison. Meneur au championnat avant le début de la journée, Alexandre Blanchette a  malheureusement vu ses espoirs s’envoler en fumée lorsque son moteur a rendu l’âme en pratique. Jayson Côté a vécu la défaite en top 8, mais en a fait assez pour se garantir la première position au championnat.

La finale a opposé  Youri Lévesque à Jensen Lemarbre. Lévesque a été dominant au courant de la fin de semaine, et rien n’allait l’empêcher de décrocher la victoire, même pas la performance brillante de Lemarbre.

Pros
Alex Michaud s’est qualifié en première place pour un deuxième événement cette saison. Carl Harvey, qualifié 8ième, a remporté le concours de plus grande vitesse d’initiation.
 
En top 16, Carl Harvey et Maxime Poirier se sont livrés à une excellente bataille, nécessitant un one-more-time, avant de voir Harvey passer à son premier top 8 de la saison. Rebondissant après une contre-performance à Montmagny, Jonathan Guitard a sécurisé son avance comme meneur au championnat en finissant troisième, par défaut cependant puisque Pat Cyr n’a pas pu réparer sa voiture à temps pour l’affronter.
 
Jeff Laflamme et Alex Michaud étaient opposés pour la première place du podium. Le premier passage sur la piste donnait un avantage minime à Michaud. Cependant, avant de pouvoir se relancer, un intense, mais court, déluge a lavé la surface de la piste, rendant la tâche  très difficile aux deux pilotes. Laflamme a saisi sa chance et a remporté la bataille, décrochant ainsi sa première victoire de la saison.

Le prochain événement du calendrier 2014 du DMCC est ce samedi 16 août. Le circuit Montmagny va accueillir l’avant-dernière ronde de la saison. Grande pause d’un mois au DMCC après ceci, la ronde 6 ayant lieu à la mi-septembre à Sanair.

N’oubliez pas l’événement FD Canada Challenge le 30 août et 1er septembre à l’autodrome St-Eustache! Les pilotes du championnat américain viendront affronter nos 10 meilleurs pilotes locaux! Un gros show en perspective!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES