
DOT, c’est un groupe montréalais de quatre mecs déchaînés : Fred à la batterie, Cédric à la guitare, Rob à la basse, accompagné de Dax au chant. Tous issus de groupes différents, ils ont décidé de ne former qu’un en créant Dot Army, une organisation révolutionnaire recrutant de plus en plus de fidèles à chacun de leurs shows.
Chacune de leurs performances est un véritable spectacle pour les yeux et les oreilles, le son électrique et rock de leur musique accompagne parfaitement leurs tenues excentriques. Le mois dernier, ils ont participé à l’Omnium du Rock avec plus de 96 groupes issus de 3 villes différentes et se sont imposés en grands vainqueurs de cette 9e édition lors de la finale à Montréal. Une belle victoire qui ne présage que de beaux projets à venir pour le groupe.
Nous les avons rencontrés afin d’en savoir un peu plus sur eux!
Vous venez tous de groupes différents, qu’est-ce qui vous poussés à créer votre propre groupe?
En fait, c’est par pur hasard que nous nous sommes retrouvés ensemble. Au départ DOT était un duo instrumental formé par Fred et Cédric. C’est lors d’une prestation en premier partie de Slaves on Dope avec lesquels Dax faisait une apparition pour une chanson, que nous nous sommes rencontrée. Je crois que nous pouvons dire que ce fût un coup de foudre musical réciproque ! C’est suite à ce show que Dax a joint les rangs de DOT en tant que chanteur et quelques semaines plus tard, Rob s’est ajouté au groupe en tant que bassiste !
Qui fait quoi au sein du groupe ? Comment sont réparties les tâches quand vous composez ?
Tout le monde participe à l’écriture des chansons. Le tout débute avec des séquences créées par Fred qui les envoient aux autres membres du band qui écrivent ensuite leurs parties avec leurs instruments respectifs. Ensuite, le groupe se réunit pour pratiquer ensemble ce qui a été composé individuellement. En ce qui concerne l’aspect visuel et marketing, c’est Dax et Rob qui s’assure d’avoir un branding constant et ils recherchent sans cesse des nouvelles idées.
La DOT Army, ça consiste en quoi cette organisation révolutionnaire ?
La DOT Army c’est notre raison d’être. Elle est composée des gens qui nous suivent, nous encouragent et qui prennent part à notre évolution. Sans les membres de cette organisation, le band n’existe pas. Tout le monde peut jouer de la musique dans son salon sans jamais voir la lumière du jour. La DOT Army se veut une représentation du pouvoir par le nombre. Nous sommes tous différents et uniques et c’est au sein de cette armée que tous et chacun se rejoignent pour la même raison, la musique.
Est-ce que vous avez souvenir ou une anecdote de scène à nous raconter ?
Oh My God ! Pendant la finale régionale de l’omnium du Rock, les séquences se sont arrêtées en plein milieu d’une chanson ! Nous avons tous perdu le rythme! Ce moment est pour chacun d’entre nous, un des pires de notre carrière musicale !! Malgré́ les instants d’angoisse sur scène, nous avons continué à jouer, « les doigts croisés » parce que pour nous c’était horrible, la chanson n’avait plus de structure et perdait tout son sens. Nous ne souhaitons à personne une expérience comme celle-ci !
Vous êtes les grands vainqueurs de la dernière édition de l’Omnium du rock ! Qu’est-ce qui vous a motivés à participer à ce concours ?
Nous en étions à nos tout premiers par en tant que band complet et nous avions envie de faire nos preuves tout en améliorant nos performances live, alors nous nous sommes tous dit « pourquoi pas » ! Nous sommes entrées dans ce concours avec des attentes très modestes considérant que nous étions nouvellement un quatuor avec peu d’expériences ensemble ! Nous avons fait face à chacune des étapes du concours en désirant donner le meilleur « show ever » et avons vus chaque victoire comme une chance de plus de faire nos preuves et ce jusqu’en finale.
Vous avez fait la différence parmi plus de 96 bands venant de villes différentes, on dirait que le niveau de la compétition était assez élevé cette année, non ?
En effet la cuvée 2012-2013 était bourrée de talent, et ce dans tous les styles musicaux ! Nous avons d’ailleurs découvert d’excellents groupes ! La qualité des bands représentait un défi de plus pour nous, mais soyons honnêtes, quand c’est trop facile, c’est vraiment ennuyant !! C’était un défi d’être à la hauteur de nos concurrents et je crois qu’aujourd’hui, nous pouvons être fiers, car cette victoire, nous ne l’avons pas volée !
Vous avez remporté des prix assez incroyables : du matériel scénique, la production d’un vidéoclip, un contrat pour la sortie d’un album… La suite de vos projets risque d’être bien chargée n’est-ce pas ?
Nous avons enregistré un album la semaine dernière et prévoyons un gros lancement à Montréal et un autre à Toronto, question de tester la scène musicale ailleurs. Ce lancement marquera aussi la sortie de notre premier vidéoclip et le tout sera suivi d’une liste de spectacles. Bref, nous avons beaucoup d’idées et beaucoup d’ambition alors garder les yeux ouverts la révolution DOT est imminente!
Vous pouvez aussi voir leurs prestations à Musique Plus:
Vous pouvez aussi télécharger GRATUITEMENT leur musique ici! Code : pfucmqdm
ENTREVUE AVEC « DOT », LE GROUPE GAGNANT DE L’OMNIUM DU ROCK 2013!