Tout savoir sur le quad

Crédit photo: @5iphesihle_xaba @sobczynska_i_tyle via Instagram Tout savoir sur le quad

En collaboration avec Promutuel Assurance

Vous êtes tenté par la conduite d’un VTT de type quad, mais vous ne savez pas par où commencer ? Faut-il un permis pour faire du quad ? Et des assurances ? De quel équipement a-t- on besoin ? Où en faire ? Que de questions auxquelles, heureusement, nous avons la réponse !

Lorsqu’on parle de quad, on sous-entend généralement le motoquad, soit un véhicule tout-terrain (VTT) à quatre roues avec une selle et un guidon. On l’appelle aussi « quatre-roues », mais, attention : ça n’a rien d’un jouet !

Quelles sont les exigences pour le quad ?

Pour pouvoir conduire un motoquad, il faut tout d’abord respecter les conditions suivantes, telles qu’édictées par la Loi sur les véhicules hors route:

  • avoir 16 ans minimum pour conduire un motoquad et 18 ans minimum pour conduire un autoquad ou transporter un passager avec un motoquad modifié par l’ajout d’un siège d’appoint ;
  • posséder un certificat d’aptitude et de connaissances, pour les conducteurs âgés de 16 ou 17 ans. Également, les personnes âgées de 18 ans et plus qui transportent un passager sur un motoquad modifié par l’ajout d’un siège d’appoint doivent être titulaires d’un tel certificat. Ce certificat d’aptitude et de connaissances est délivré par la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) à la suite d’une formation ;
  • détenir un permis de conduire valide lorsque le conducteur doit traverser un chemin public (route, rue) ou y circuler ; Lorsque le sentier de motoquad traverse un chemin public ou utilise son emprise, le conducteur doit détenir un permis de conduire valide, peu importe son âge. À compter du 10 septembre 2021, un permis de conduire valide sera requis pour conduire sur un sentier, sur une route, sur une terre publique ou sur une terre privée appartenant à une municipalité.
  • faire immatriculer le véhicule auprès de la SAAQ ;
  • et souscrire à une assurance responsabilité civile de 1 000 000 $, au minimum.

Si vous désirez profiter des sentiers des clubs membres de la FQCQ, il vous faudra aussi payer un droit d’accès aux clubs.

Le montant d’assurance vous semble élevé ? N’ayez crainte : c’est une protection standard ! Grâce à notre assurance VTT, conçue spécialement pour les amateurs de véhicules tout-terrain, vous aurez toutes les couvertures de base nécessaires pour pratiquer ce loisir en toute tranquillité d’esprit et vous pourrez ajouter des protections complémentaires, selon vos besoins.

Bien entendu, les règles de conduite de n’importe quel véhicule motorisé s’appliquent aussi en quad : toute conduite avec facultés affaiblies (alcool, médicaments ou drogue) est interdite ! De même, il faut respecter les limites de vitesse, garder les phares allumés pour être visible et ne transporter un passager que sur un véhicule conçu pour cet usage. Une infraction aux règlements vous expose à une amende ou à des points d’inaptitude.

En conduisant, vous devez aussi toujours avoir sur vous :

  • votre permis de conduire ou permis d’apprenti ou permis probatoire valide, si vous devez circuler sur un chemin public (notez qu’à compter du 10 septembre 2021, un permis sera requis pour conduire dans un sentier également) ;
  • le certificat d’immatriculation de votre véhicule ;
  • votre preuve d’assurance ;
  • votre certificat d’aptitude et de connaissances, si requis ;
  • une preuve d’âge.

Si vous conduisez en sentier, vous devez aussi avoir une attestation du paiement du droit d’accès.

Maintenant que vous connaissez vos obligations, vous devez vous équiper !

Comment s’équiper pour le quad ?

D’abord, il faut distinguer, parmi les équipements nécessaires pour VTT, ceux qui sont obligatoires et ceux fortement recommandés par la SAAQ. L’absence d’équipements obligatoires peut vous valoir une amende ou des points d’inaptitude, en plus de vous exposer ou d’exposer votre passager à de fâcheuses blessures !

Voici la liste des équipements obligatoires :

  • un casque protecteur, conforme aux normes en vigueur ;
  • si le casque ne possède pas de visière, des lunettes de protection ;
  • des chaussures ou des bottes.

En plus de ces équipements, il est fortement conseillé de porter :

  • un plastron ;
  • des vêtements de protection adaptés au quad ;
  • des gants couvrant des mains jusqu’au poignet.

Quant au quad, il devrait minimalement être muni d’un phare blanc devant, de feux de freinage et de position arrière, d’un rétroviseur à gauche, de systèmes d’échappement et de freinage et d’un indicateur de vitesse. De plus, si vous voulez transporter un passager, le véhicule devrait avoir un siège conçu à cet effet. Votre passager devra lui aussi porter les équipements obligatoires !

Enfin, une sortie en motoquad est toujours plus plaisante si vous songez à vous équiper d’accessoires pour quad qui vous seront pratiques. Pensez par exemple au treuil (le winch), pour vous sortir de la boue ou d’une mauvaise position, ainsi qu’à un cadenas à haute sécurité pour prévenir les vols. Une trousse de secours est aussi un excellent achat : avec une pompe à air, un chargeur de batterie, des outils, une lampe de poche, un bidon d’essence, une trousse de premiers soins, une bouteille d’eau et une boîte de protection (dry box) pour vos effets personnels, elle sera bien remplie et saura vous rendre un fier service si vous tombez en panne !

Quels sentiers choisir pour le motoquad ?

Vous voilà fin prêt à partir… mais où ? Puisqu’il existe des dizaines de milliers de kilomètres de sentiers de VTT au Québec, entretenus toute l’année, le choix ne manque pas ! Par exemple, la Route Quad, un réseau touristique dédié aux amateurs de quad, regroupe une quarantaine de circuits touristiques dans 5 régions, s’étendant sur plus de 5 700 km !

Pour planifier votre excursion, pensez aux éléments suivants :

  •  La distance à parcourir : avez-vous envie d’une courte balade ou d’un petit road trip sur quatre roues ? Comptez environ 150 km pour une promenade de jour, en prenant le temps de regarder le paysage ! Les quadistes plus expérimentés peuvent rouler jusqu’à 300 km par jour, mais prenez ça à votre rythme.
  • Les points d’intérêt : les sentiers de quad croisent de nombreux endroits touristiques ou de villégiature. Pensez à faire une escale dans une pourvoirie, par exemple, ou dans un musée, et n’oubliez pas les arrêts gourmands pour vous restaurer !
  • Les points de service : les clubs de quad n’offrent pas tous les mêmes services autour des sentiers. Certains secteurs ne sont pas entretenus l’hiver, par exemple. En planifiant votre itinéraire, vérifiez que vous aurez accès aux sentiers (que ceux-ci sont accessibles et ouverts) et à des points de ravitaillement. Imprimez votre itinéraire avant de partir pour l’avoir sous la main en cas de doute !

Peu importe la destination choisie, n’oubliez pas que vous devrez vous acquitter des droits d’accès au club membre afin de pouvoir circuler sur les sentiers.

Une promenade en sentier à bord d’une motoquad est sans contredit une sortie amusante, encore plus quand on est bien préparé ! Avec tout l’équipement nécessaire, une trousse d’urgence, les bons accessoires et, surtout, une assurance VTT, vous serez fin prêt pour partir à l’aventure sur quatre roues !

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES