Marc-André Houde a une passion qui le fait surfer... même au Saguenay!

Crédit photo: Marc-André Houde Marc-André Houde a une passion qui le fait surfer... même au Saguenay!

Originaire du Saguenay, je parcours mon Facebook comme tous les soirs et que vois-je? Un dude surf au Saguenay?!? Ayant un cercle d'amis communs, il m'a été facile de le contacter pour avoir une entrevue. Je voulais tout savoir de son aventure. Mettons que le Saguenay-Lac St-Jean ce n'est pas réputé pour des exploits de SURF! 

Salut Marc-André, parle-nous de toi?
Je suis un jeune entrepreneur de 24 ans qui vit au Saguenay. Je suis passionné de sports de
planches. Le snow et le skate font partie de ma vie depuis que je suis tout jeune, cette passion
m’a même apporté dans l’Ouest canadien!
 


source: Marc-André Houde

Étant un gars de région, qu'est-ce qui t'a amené au surf?
Je vais vous raconter mon histoire, cette année, j'ai été convoqué pour aller aux auditions de l'émission Le Banquier. Mon souhait était de réaliser mon rêve de surfer. Une fois aux auditions, il me fallait un surf pour être plus crédible. Je me suis dirigé chez mon commanditaire de snowboard, qui est en fait le boardshop S3 et j'ai demandé à Christine de m'en prêter un! Après les auditions, qui, au final, furent un échec, Christine m'a permis de garder le surf pour décorer ma boutique de nutrition pour personne active. Alors, rêvant de surfer et avec un surf en main, il me fallait trouver un moyen de l'utiliser.
 


source: Marc-André Houde

Comment as-tu trouvé le spot?
Plus jeune, j'habitais dans un quartier près d'un spot de kayak. Les rumeurs l'appelaient le rouleau Barette. Je me suis mis à faire des recherches sur les forums de kayak pour savoir comment le rouleau fonctionnait. En fait, il est situé entre deux barrages contrôlés par ceux-ci. Alors la vague arrive juste dans un débit précis. Pour être capable de lire le débit, j'ai contacté un monsieur -  une révélation pour moi - et il m'a tout expliqué le fonctionnement du débit.

As-tu trouvé ça dur puisque le surf est très conservateur et protecteur de ses vagues?
Oui, car quand j'ai demandé au monsieur de m'appeler quand le rouleau serait présent, la réponse fût négative. D'après lui, c'est comme si on était 50 sur une rampe de skate. Seul, armé de ma passion, je me suis loué un wet suit et j'y suis allé. Une rencontre imprévue au spot, David Trudeau un autre surfeur qui est devenu ami, m'a aidé avec le stock qui me manquait et il m'a appris comment prendre la vague. C'est ainsi que j'ai pu réaliser l'exploit de surfer au Saguenay.
 


source: Marc-André Houde

Le monde du surf est un mode de vie sain, pourquoi adoptes-tu ce mode de vie?
Le surf de rivière est très exigeant, car durant une chute, tu es propulsé dans une force de la nature qui est l'eau vive. Il me faut alors une bonne forme physique et un style de vie sain. Ce qui est exactement le créneau de ma compagnie Fit Gastronomie. Cela me permet donc de rencontrer des kayakistes et, qui sait, un jour d'autre surfeur passionné comme moi! 

En conclusion, Marc-André Houde nous prouve qu'avec un rêve tout est possible. Comment un gars loin d'Hawaii ou des magnifiques côtes Californiennes a démontré de la créativité et de l'audace pour réaliser son rêve. En finissant l'entrevue, il me signalait un prochain voyage sur la Côte-Nord ou il a entendu parler d'une vague! Une vraie! Nous lui souhaitons un jour d'aller au bout de ses rêves : HawaiiCalifornieCosta Rica ou Afrique

Cheers!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES