Entrevue avec Lucas Stal Madison : le freeskieur à surveiller de près!

Crédit photo: Lucas Stal Madison Entrevue avec Lucas Stal Madison : le freeskieur à surveiller de près!

Lors du Red Bull ReDirect, juste après les pratiques, j'ai eu la chance de m’entretenir avec le freeskieur suédois Lucas Stal Madison. J’ai pu en apprendre davantage sur ce rideur de 23 ans encore peu connu du public. J'ai pris la liberté de traduire ses propos puisque l'entrevue s'est faite en anglais.

Quel est ton background ?
Natif de Stockholm, Lucas fait du ski depuis l’âge de 13 ans. Sa famille et lui allaient en voyage à la montagne pendant le temps des fêtes, c’est à ce moment qu’il a commencé à avoir la piqûre pour ce sport de glisse. Il a fait du ski de course pendant deux ans avant d’arrêter parce qu’il trouvait que c’était devenu ennuyant. Comme il n’y a pas vraiment de montagnes dans son patelin suédois, il ridait dans les rues avec ses amis après l’école et il a développé progressivement son style unique. Il est maintenant commandité par Atomic, Electric et Tomahawk International et il fait des films avec ses amis de The Bunch.
 

Lucas Stall Madison tail press  |  33MagCrédit : Instagram / @lsmconnected

En ski, quel est ton style?

«I don’t want to call myself creative because… creative it’s such an over used word, but that’s what other people will call it, I think.»

LSM est plus du type sessions que compétions. Il ne fera pas des bigs spins ou des doubles flips comme un skieur de slopestyle, il va préférer des petits tricks techniques, stock et off the wall, comme le font les skateurs.

Lucas regarde les rails, les gaps, les sets de marches ou n’importe quel autre spot avec l’œil d’un directeur photo, réalisateur et scénariste. Avant même de le shreder, il faut que le trick soit beau à voir. Il cherche toujours à aller plus loin que ce que le spot a à offrir. En effet, il est du genre à prendre un set de marche de côté au lieu de le prendre de devant.
 

Lucas Stal Madison Red Bull ReDirect  |  33MagCrédit : Renaud Robert

Quel est ton trick favori ?

Un de ses tricks favoris est le Lazy Blunt, un early grab de sa création. Sur le jump, avant de se lancer dans les airs, il se penche vers l’arrière, il prend le tail de son ski avec la main droite et le tien pendant tout son airtime. Sinon, il aime faire des powerslides sur les kickers avant une rail ou n’importe quel gap.

Quel module du Red Bull ReDirect apporterais-tu chez toi ?

Il prendrait volontiers le down flat ledge de béton, mais il ne dirait pas non si on lui offrait le set-up au complet. Il faut dire que JF Houle et l’équipe de Today’s Park ont fait une job remarquable avec les sets de marches au-dessus du stationnement d’Youville à Québec.

«They did a great job and shout out to JF, he killed it»
 

Lucas Stal Madison Red Bull ReDirect down flat ledge   |   33MagCrédit : Renaud Robert

Où est ton spot favori pour skier?

Il a passé trois semaines dans l’Ouest canadien et comme la plupart des skieurs, snowboardeurs, skateurs, dirt bikeurs, surfeurs, hikeurs de ce monde, il a tripé intense. Lucas a grandi dans le street. Pour lui, le backcountry avec de la grosse poudreuse, les pillows et les grosses pentes, c’est exotique. Je présume que pour lui, les gros bancs de neige des centres d’achats du Québec, c’est comme les palmiers de Cuba pour nous.

 

Lucas Stal Madison et The Bunch viennent tout juste de finir une trilogie de films ; Far Out, Finess, Finito. Ils n’ont pas encore de plans pour un prochain film, mais ils ramassent du footage pour un éventuel projet. Si tu veux des nouvelles, voire ses édits et ses photos, tu peux suivre LSM sur Instagram et Vimeo.
 

Lucas Stal Madison At Tomahawk International headquarter  |  33Mag Crédit : Instagram / @lsmconnected

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES