La hantise des skieurs : passer un hiver vert!

La hantise des skieurs : passer un hiver vert!
Te rappelles-tu quand on était jeune? On se levait un matin de décembre pour voir la première neige s’accumuler au sol? J’sais pas pour toi, mais ce feeling-là du p’tit gars trop excité devant ce tapis blanc je le ressens encore aujourd’hui à chaque fois. Malheureusement, on ne peut pas dire qu’on est gâtés à ce chapitre-là cette année.

On n'a eu que très tardivement notre neige et on a passé Noël à 17 degrés. « Tout ça, c’est la faute du réchauffement climatique et de la fonte des glaces » certains vont dire. C’est un fait, et on ne peut pas le nier, mais ce n’est pas la seule et unique cause et voici pourquoi.
 

WebCam Mont-Sutton

 
T’as déjà entendu parler du phénomène El Niño (ne pas confondre avec El Niña)? Si tu suis un peu  les nouvelles ou l’actualité météo comme n’importe quel mordu de ski comme toi pis moi, right? Good. Mais dans le fond, c’est quoi exactement El Nino? C’est qui lui?

El Niño

Traduit en français, cela veut dire « Petit garçon », ou encore « Le fils du Christ » vu qu’on observe souvent ses effets les plus forts autour de Noël. Le phénomène se produit quand on remarque une augmentation d’environ 1.5 à 3°C  (selon les sources) de l’eau en surface dans une région précise du Pacifique (se référer aux cartes ci-dessous).  Et semblerait-il que cette année, on a affaire à un phénomène particulièrement fort.
 

Mouvements Océaniques

Les deux derniers épisodes marquants étaient pendant les glorieux Olypmiques de Vancouver en 2010 où les températures ont été anormalement élevées, majoritairement dans l’Ouest et où le manque de neige s’est vraiment fait sentir.

Le deuxième était en 1997, qui a précédé le Grand Verglas. On dit justement que le phénomène est cyclique : les variations sont habituellement entre 2 et 7 ans entre chaque cycle, et c’est pourquoi on lui donne une moyenne de récurrence d’environ 5 ans. Malheureusement, va falloir s’y faire parce que selon la tendance, le phénomène semble s’accentuer et devenir de plus en plus fréquent. La communauté scientifique n'est pas encore unanime quant au fait que ce phénomène soit directement dû au réchauffement climatique.
 

 

Mais bon, assez parlé du passé. Le bon côté du phénomène est qu’il tend à diminuer au courant de l’hiver et à amener des précipitations sur la côte Est américaine plus élevée que la normale, malgré une saison d’ouragans moins intense. C’est cette descente du front chaud qui va permettre à l’air arctique de descendre jusqu’au sud du Québec et au froid de s’installer (malgré que ça ne fasse pas l’affaire de tout le monde), mais comme les flocons de neige, chaque phénomène est unique et on ne peut malheureusement pas prédire les quantités exactes et ses répercussions sur chaque région.

Vu notre proximité avec la côte Est américaine, ces précipitations sous forme de pluie ou de neige (si on est chanceux), remontent jusqu’à la Belle Province. Cependant, les régions maritimes dont la douce Gaspésie et ses Chic-Chocs sont en général toujours ceux qui « écopent » le plus (les chanceux). Tout ce qu’on sait, c’est que le phénomène amène en général des hivers plus chauds et secs pour le Québec, mais qu'étant au nord du 49e parallèle, les chances de voir le gazon jusqu’en avril sont assez minces.

On est enfin chanceux, on vient de recevoir une bonne bordée de neige qui s'annonce pour rester!


 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES