Une surfeuse québécoise fait le trajet Maine-Floride à vélo!

Crédit photo: The Sunny Road/Page Facebook Une surfeuse québécoise fait le trajet Maine-Floride à vélo!

ATTENTION! Cet article risque de te donner envie de partir dès maintenant à l’aventure, de rouler en vélo et de surfer sur les plus belles vagues de la côte Est des États-Unis.
 
En surfant à la vague à Guy cet été, j’ai croisé Marie-Soleil Beauchemin une jeune surfeuse vraiment inspirante! Elle surfe depuis environ 5 ans et consacre la plupart de son temps de voyage à surfer. Elle s’est donnée pour défi de traverser en vélo le Maine jusqu’en Floride, soit environ 4000 kms. OK, c'est TROP FOU!

Début septembre, Marie-Soleil est partie à vélo avec peu de bagages, mais tout ce qu'il faut pour faire de la route. Elle est présentement en Caroline du Sud plus précisément à Charleston pour prendre une petite pause et fêter avec des amis de voyage. Il lui reste donc a traversé l'état de la Georgia et ensuite elle sera en Floride!

J’ai eu la chance de m’entretenir avec elle pour en apprendre davantage sur son trip de vélo/surf de FOU!!
 
D'où t'es venue l’idée de partir en vélo du Maine à la Floride?
La première fois que j'ai réalisé qu'un trip du genre était possible, c'était il y a 5 ans. J'étais en vacances à Old Orchard Beach (Maine) avec ma famille. Je me rappelle exactement où j'ai vu la petite pancarte «Eastern Trail» sur mon chemin en allant à la plage. J'ai cherché sur internet jusqu'où cette trail allait et quand j'ai vu que ça faisait partie du East Coast Greenway qui se rendait jusqu'en Floride, je me suis dit: «Wow, il faut vraiment que je fasse ça un jour!». J'avais fait le tour du Lac St-Jean à vélo cet été-là, et, 2 ans plus tard, j'ai fait le tour de l'île de La Réunion. Ces deux trips de cyclotourisme ont été faites en seulement 4 jours chacun, mais j'avais adoré l'expérience. J'étais prête pour tenter une longue randonnée!
 
Depuis combien de temps surfes-tu?
J'ai commencé à surfer il y a 4-5 ans, j'étais déjà passionnée par ce sport avant même d'avoir pris ma première vague! À 18 ans, je suis allée faire un camp de surf au Costa Rica et depuis ce temps-là, j'ai toujours continué à surfer! J'ai ensuite voyagé au Nicaragua. J'ai aussi habité 6 mois à l'Île de La Réunion, Madagascar, Île Maurice, Afrique du Sud, Indonésie et j'ai passé 4 mois en Australie l'an passé. Voyager pour surfer est devenu mon mode de vie!
 

 

Où as-tu surfé en route? Quels sont tes spots de surf préférés à date ?
Sur la côte Est des États-Unis, j'ai surfé Higgins, Wells, Jenness, The Wall, Nantucket, Montauk, Rodanthe/Waves dans les Outerbanks et Myrtle Beach à ce jour. C'est toujours le fun être dans l'eau et surfer, je ne pourrais pas te dire quel était mon spot préféré, je les ai vraiment tous aimés!

Nantucket est un vrai petit paradis, la vibe est génial. À Montauk on est plus loin du bord et on a cette magnifique vue sur les falaises. Dans les Outerbanks, les gens étaient vraiment chill et je me suis fait plein d'amis dans l'eau. Toutes les places ont un petit quelque chose de particulier que j'adore!
 
Où dors-tu sur la route?
Sur la route, j'utilise beaucoup le site Warmshowers Ce sont des gens reliés à la communauté du cyclotourisme qui s'inscrivent et permettent aux gens en voyage de dormir chez eux ou de mettre leur tente dans leurs cours. C'est vraiment le fun car ça ajoute de la vie à mes journées. Souvent, ils t'offrent le souper et le déjeuner et ils ont tous plein d'histoires de voyage à raconter! Ça limite énormément les coûts aussi, Warmshowers c'est vraiment le best en voyage de vélo. C'est basé sur le principe de réciprocité, donc quand je serai chez moi je pourrai accueillir des cyclistes aussi! Sinon quand il n'y a pas personne pour m'héberger, ou s'il y a des parcs nationaux que je veux visiter, j'ai ma tente et je campe!
 
As-tu rencontré des gens de la communauté surf sur la route?
Oui, j'ai rencontré plusieurs surfeurs, la plupart du temps dans l'eau entre les sets de vagues! Je me suis rendu compte que je suis un peu comme un aimant, les gens sont curieux par mon vélo et mes bagages et ils viennent à moi. Ils ont de la nourriture à me donner, des boards à me prêter et une place où je peux dormir. C'est assez impressionnant la gentillesse des gens! Depuis le début du voyage, ça me surprend toujours à quel point les gens sont bons.
 
Ce n’est surement pas facile d’être seule sur la route. As-tu rencontré des difficultés? As-tu une anecdote pour nous?
Haha oui. J'ai pas mal gouté à l'ouragan Joaquin qui est passé il n'y a pas trop longtemps. Ça a commencé avec une nuit à Montauk où en trois heures, le camping est devenu complètement inondé. On avait de l'eau aux genoux dans la route et ma tente faisait partie d'une immense flaque d'eau. J'ai tout packté et je suis partie faire 100 km sous la pluie battante. Je pédalais et mes souliers trempaient dans l'eau à chaque coup de pédale! J'ai dû redormir dans ma tente mouillée le soir d'après aussi! Je vois ça comme un défi et j'aime ça! Ça me fait sentir vraiment badass haha!

 
Tu es maintenant rendue à la moitié de ton parcours, que vas-tu faire une fois en Floride?
Bonne question! C'est dans quelques jours seulement, mais je n’en ai aucune idée encore, ça dépend toujours de qui je croise sur mon chemin et de quelles opportunités viennent à moi... J'essaye de ne pas trop planifier d'avance. Comme ça, je suis vraiment libre comme l'air. Les gens me demandent souvent : «Qu'est-ce que tu vas faire à Key West?». Le but de ce voyage n'est pas tellement d'atteindre ma destination finale à tout prix, c'est vraiment d'être à vélo, longer la côte et de m'amuser en vivant simplement. Tous ces matins où je me réveille au bord de l'océan, je pars explorer un nouveau coin de pays. Je vis dehors à mon propre rythme.
 
 
J’imagine que ce trip t’a donné la piqure! Penses-tu déjà à planifier un autre voyage surf/vélo?
Oh oui! Je ne pensais pas que j'allais triper autant! J'adore vraiment le vélo maintenant, tu es tout le temps dehors à profiter de la vie. Je me déplace par ma propre énergie et c'est vraiment génial! Plusieurs personnes m'ont dit que la côte Ouest des États-Unis était vraiment agréable à faire à vélo. J'ai toujours voulu traverser Cuba à vélo aussi. J'ai des rêves plein la tête que j'ai très hâte de concrétiser!
 
Pour suivre et encourager notre belle surfeuse à vélo, rendez-vous sur sa page Facebook The Sunny Road et Instagram.
 
SURF’S UP!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES