L'édition 2015 de White Lips; du backcountry entre filles dans les Chic-Chocs

Crédit photo: Fred Tougas L'édition 2015 de White Lips; du backcountry entre filles dans les Chic-Chocs
10h de route et 7 régions administratives plus loin, le jeudi 22 janvier dernier, je mettais pour la première fois les pieds dans les Chic-Chocs en Gaspésie afin de couvrir un des événements les plus malade que j'ai eu la chance de vivre à ce jour; le White Lips. Un événement réservé exclusivement aux filles (#sorrynotsorry) avec au menu l'initiation à la descente en hors piste communément appelée «backcountry» et des conseils sur la sécurité en terrain avalancheux.

Imaginez-vous passer 4 jours en pleine nature avec 60 personnes à seulement triper, jouer dans la neige et à rider des pistes plus folles les unes que les autres. Le White Lips c'est aussi, n'ayons pas peur des mots, se faire traiter comme des princesses. Menu soigneusement élaboré par une nutritionniste sportive, des guides dévoués, des séances de yoga pour bien commencer la journée, beaucoup de cadeaux, une commandite Molson, question de rester hydraté, et bien d'autres surprises. Le genre de weekend de ski/snow qui ne laisse personne de glace 😉
 

L'utilisation d'une sonde et d'un DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches) ainsi que l'apprentissage de la technique de pelletage en V furent les sujets des trois cliniques. La boutique Alternative Skate & Snow s'est également mise de la partie en donnant un cours sur le cirage et l'aiguisage de ses skis et de sa planche homemade. Facile et super pratique!
Crédit photo : Fred Tougas
Pour la plupart d'entre nous, c'était notre première expérience en backcountry et les conditions étaient clairement de notre côté. Un soleil présent, une température douce, 20 centimètres de neige qui tombent dans la nuit de samedi à dimanche juste à point pour la journée de catski. Quoi demander de mieux? Je ne sais pas...

Crédit photo : Fred Tougas
C'était probablement le weekend le plus thrillant en plein-air que j'avais vécu depuis bien longtemps. Pas seulement à cause de l'endroit ou des activités, mais bien par le fait de rencontrer des personnes d'exception, passionnées et enthousiastes, sans oublier l'esprit de collaboration et d'entraide qui coexistait entre les participantes. C'était tout simplement remarquable et ça donne définitivement les blues lors du retour à Montréal. 
Crédit photo : Fred Tougas
Je ne peux passer sous silence les partenaires qui ont rendu le White Lips 2015 inoubliable. Merci à Ambition snowskates, Alternative Skate & Snow, Oakley Active (O-Active), le Chic-Chac | Auberge de Ski Chic-Choc, Nissan, Avalanche Québec et Rafting Nouveau Monde. Finalement, un merci tout spécial à Éloise et Guillaume de nous avoir accueillis chaleureusement dans leur Chic-Chac adoré et à Nikola Falardeau-Drouin pour l'organisation.
Les inscriptions pour l'édition 2016 se tiendront en novembre prochain, donc tenez-vous au courant et faites vite! 

On se dit à l'année prochaine! Cheers!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES