Skate talk : où est Will Cristofaro?

Crédit photo: Francis Bellefeuille Skate talk : où est Will Cristofaro?

Après avoir filmé un part de calibre professionnel pour la vidéo Slub Bucks en 2011, Will Cristofaro a disparu de la scène du skate pendant quelques années. Sans nouvelles de lui, tout le monde se demandait ce qui avait bien pu lui arriver.

J'ai récemment eu la chance de discuter avec Will, j'ai enfin su ce qui lui était vraiment arrivé.  Je suis content d'entendre qu'il va bien aujourd'hui, parce que les dernières années ont été assez sombres pour le jeune prodige de Repentigny. 

L'histoire de William Cristofaro, racontée par lui-même

Février 2010 
Je suis parti en Espagne pour filmer avec Jordan Moss. Tout se passait bien, je skatais mieux que jamais et je venais de finir mon part pour Mucho Mango (2009), mais après une dizaine de jours, j’ai étiré mon fascia plantaire (arche du pied). Je n’ai pas pu skater pour le reste du voyage.

Après plusieurs visites inutiles chez différents spécialistes, je suis allé voir un docteur très spécial, Sylvain Guimond (animateur à l’antichambre). Contrairement aux autres, il m’a dit de recommencer à skater, mais tranquillement.
 
Début juin 2010.
Je me réhabitue sur mon board, je commence à filmer des clips pour Slub Bucks, mais après quelques mois au top de ma forme, je me fais mal a l’autre pied. J’ai quand même décidé d’aller en Espagne pour la 2e fois en février 2011. C’est là que les choses se sont compliquées.

2 semaines après mon arrivée, je suis tombé violemment sur la tête. Pris de panique, j’ai décidé de repartir en avion le soir même pour pouvoir être confortable chez moi, mais la pression atmosphérique dans l’avion n’a fait qu’empirer les choses. En arrivant,  je me suis tout de suite rendu à l’hôpital et on m’a dit que j’avais eu un sérieuse commotion. Je ne me rends pas compte encore de l'impact des dégâts subis à ma tête.  

Juin 2011
Je suis retourné en Espagne pour ce qui allait être le dernier trip pour Slub Bucks.
 
Après la sortie de la vidéo, je suis allé à Toronto avec les gars de Québec et je suis retombé sur la tête, encore plus fort que la première fois. J’ai dit à Sam (Brown)  que c’était un 50-50 que j’avais essayé et que j’avais whippé 14 fois en une minute. J’ai fait une autre commotion… j'arrête de skater une fois de plus.

Crédit : James morley

Octobre 2012 
Je décide d’aller en Caroline du Nord avec les bros du Exo et de Tj Rogers. Pendant le trip, j’ai réalisé que ce n’était pas seulement mon corps et mon skating qui n’allaient pas bien, mais aussi ma tête…Tj ollie un set de18 marches la première journée du trip et tout le monde filme des clips, mais moi, je ne suis pas capable de filmer plus d’un clip en une semaine et demi. Je ne suis plus là physiquement et émotionnellement!

Beaucoup de choses on changé après ce trip-là.

Novembre 2012
Je suis ailleurs. J’ai déjà de la misère à m’exprimer, mais là, c'est pire. Mes propres amis ont de la misère à comprendre ce que je dis et quand je veux répéter, je me rappelle plus ce que je veux dire.

Je pense encore que c’est à cause de mon pied que j’vais pas bien alors je suis retourné voir Sylvain Guimond, physio, psychologue et homme au grand cœur. Il se souvient de moi. Même lui a réalisé que je n’étais plus pareil quand je lui parlais. Quand je lui ai dit que j’avais fait des commotions, il m’a tout de suite envoyé voir une neurologue.

Décembre 2012
Je commence à voir la neurologue Francine Therrien. On commence à faire des traitements, mais rendu au mois de janvier, il n’y a toujours pas d'amélioration. Je broie du noir, je ne sais plus pourquoi je suis en vie... j'étais au bord de la dépression... la période la plus sombre de ma vie.
 
Je continue à aller à mes rendez-vous de neurologie et le temps passe. Je décide d’aller voir un psychologue et je commence soudainement à aller mieux.

Janvier 2013 
J’ai eu 5 rendez-vous par semaine (psychologue, neurologue et physio) et je suis me fais injecter de la cortisone deux fois pour mes pieds. J’ai reçu beaucoup de support de ma mère, mon père et de mes amis (Hugo Boisvert, Sam Brown, Charles Giroux, Alex Morin & Martin Tessier). Je les nomme, car je veux les remercier d’avoir été là pendant ce moment difficile.
 
J’ai fini par arrêter la neurologie à la fin de l’hiver 2013 et à partir de là, j’ai enfin recommencé a skater à la rampe de l’Assomption avec mes boys du coin.

Pendant les mois qui ont suivi, j’ai réappris à skater. L’ouverture du nouveau park de Repentigny m’a beaucoup motivé à revenir peu à peu dans la scène.

Mars 2014 
Je suis retourné en trip pour la première fois depuis octobre 2012; New York en auto avec deux de mes bons amis. C’ est là que j’ai enfin filmé mon premier clip depuis la Caroline du nord. Comme je ne peux pas encore encaisser trop d’impact, j’y vais « mellow », mais je filme de plus en plus pour peut-être avoir un part dans une prochaine vidéo.
 
Mes pieds vont mieux et ma tête aussi.  Je vais voir un médecin qui traite mon cou et mon dos parce que ce n’est pas simplement un problème de pied; il faut que je décontracte tous les muscles de mon corps pour être capable de skater à 100% à nouveau.
 
Aujourd’hui, je suis content que tout ça soit arrivé. C’est la pire chose, mais la meilleure en même temps. Je suis devenu une meilleure personne grâce à cette succession d’événements malheureux.

Merci à ceux qui, d'une manière ou d'une autre, me sont venus en aide.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES