Le guide 101 des stations de ski et snow du Québec: les spots 33mag approved

Crédit photo: Instagram @Jaybec Le guide 101 des stations de ski et snow du Québec: les spots 33mag approved

Au Québec on est pas mal chanceux niveau ski et snow parce qu'il y a plusieurs montagnes et monts skiables accessibles. J’ai réalisé ce fait quand je suis allé en voyage de snow dans les Alpes il y a déjà quelques années de cela (baller, I know).

Parce qu’en France, il y a peu de spots ou skier près des grands centres urbains, la plupart des gens peuvent aller à la montagne seulement qu'une ou deux fois par année, ce qui explique pourquoi il y a beaucoup de gens qui ne sont pas super habiles sur leur ski ou leur snow.

DONC, comptons-nous chanceux d’être entourés de montagnes, oui pas bien hautes, mais à 1 heure de route ou moins de la région de Montréal. 

Alors parmi toutes ces montagnes, où doit-on aller si on commence le ski ou le snow ou si on ne vient pas d'ici et on ne sait pas du tout what's up?

Pour les extras débutants/j’ai jamais utilisé un chairlift de ma vie/j’veux apprendre à ma blonde à faire du snow :

  • Le Mont Habitant : c’est là que j’ai appris à skier et à faire du snow. C’est une belle petite montagne avec une bonne école de ski. C’est plus tranquille que son voisin le Mont Saint-Sauveur, donc c’est parfait pour se pratiquer/pour une première journée EVER de glisse. Bonus : il y a un petit snow park, c’est ben swell pour débuter.
  • Le Mont St-Bruno : C’est un peu la version du Mont Habitant, mais pour la Rive-Sud.

Pour quand tu es plus à l’aise, mais que tu veux rester près de Montréal/ les spots classiques:

  • Le Mont Saint-Sauveur : Tout le monde qui fait déjà du snow ou du ski connait cette montagne. C’est un classique. Pas loin de Montréal, variété de pistes allant de très facile à correct difficile. Gros plus: le snowpark. Pas que ça soit une mauvaise place pour apprendre, mais personnellement, quand je commence un sport, j’aime pas ça être mega poche devant beaucoup de gens et bien souvent c’est très achalandé à cette montagne. My two cents.
    Mega bonus : La station est ouverte depuis le 3 novembre. Donc on peut y aller live là.
  • Bromont : Un peu la version Rive-Sud du Mont Saint-Sauveur pour le vibe, sauf que c’est vraiment plus grand. Genre sept versants versus un.

Pour quand t’es plus à l’aise et que tu peux aller un peu plus loin :

  • Mont-Tremblant : Le Mont-Tremblant c’est ben le fun, car pour environ une heure et demie de char à partir de Montréal, tu as un vaste choix de style de pistes de tous les calibres. Par contre, comme c’est plus loin il faut prévoir le transport. Aussi, c’est un peu plus cher, mais ça vaut la peine.
  • Sutton : Sutton c'est vraiment une belle montagne, c'est dans un super beau coin du Québec et ça reste pas trop loin de Montréal. C'est tranquille aussi, ce qui en fait une excellente option pour les amis de la Rive-Sud qui souhaitent évider l'achalandage de Bromont.
  • La Réserve à St-Donat : bon c'est pas une montagne pour débutant, MAIS pour step-up votre game c'est une bonne place à connaître. Reste qu'il y a quand même 9 pistes faciles. Par contre, aucune intermédiaire. Ça va direct de difficile à extrême pour le reste des pistes.

Pour quand t’as envie d’aller faire un petit tour en dehors de la région de Montréal :

  • Mont Saint-Anne, Stoneham & Le Massif : Trois excellentes stations qui offrent vraiment une belle variété de pistes. Même si t’es hyper nul il y a des pistes pour t’accommoder. Par contre, si t’es de la région de Montréal et que tu vas là pour ta première sortie de ski, tu ne profiteras pas pleinement de ce que ces montagnes ont à offrir!

FOU BONUS - Pour quand tu veux rester à Montréal:

  • La piste de l'UdeMSay what, un spot à Montréal? Oui, parce que faut pas oublier qu'une belle montagne est en plein milieu de la ville! Pour trouver l'entrée de la piste, il faut monter la côte à de l'école de musique (Vincent d'Indy), passer derrière le stade des Carabins et monter la côte. Il y a parfois des jumps et des rails que d'autres riders apportent. C'est bien relax. 

Bon on s’entend qu’il y a beaucoup d’autres belles stations de ski, mais le but ici etait de faire un petit topo 101 pour mettre les bases. N’hésitez pas à partager vos spots préférés dans les commentaires!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES