Filmer avec un fisheye: les 5 tips&tricks de Mike Manzoori

Crédit photo: Ride Channel Filmer avec un fisheye: les 5 tips&tricks de Mike Manzoori
Mike Manzoori, à qui l'on doit le magnifique short film Rain or Shine avec le rider Kyle Leeper de Etnies avait fait parti du projet de capsules "In Focus" de Ride Channel il y a déjà 2 ans. La vidéo n'est donc pas récente, mais ses trucs restent vrais et totalement à jour.

Avec le soleil et la chaleur enfin de retour, les journées de filming sont, elles aussi, de retour.

Voici donc les tips&tricks du réalisateur de renom pour profiter à 100% du potentiel de votre lentille fisheye:

1. Faire en sorte que le rider entre d'un côté de l'image et ressort de l'autre, plutôt que de garder le sujet en plein centre de la lentille.
Ça garde la caméra plus stable, c'est plus agréable à l'oeil et ça donne le temps au cerveau d'analyser et de comprendre ce qui se passe. Ça donne en quelque sorte l'impression que le truc rentre plus vite.

2. Pivotez la caméra de façon à garder la lentille dans la même position le plus possible. 
Le footage est plus stable, le viewer se sent moins étourdi et au final c'est plus agréable à l'oeil.

3. Idéalement, ne filmez pas au-dessus du sujet.
Le fisheye offre une meilleure performance lorsqu'il est utilisé pour filmer en dessous du sujet; ça donne l'impression que les ledges ou les rails sont plus hautes et/ou plus intenses.

4. Filmez le plus poche possible (aka dans le danger zone) du truc, mais gardez vos yeux sur le truc et non dans la lentille.
La shot sera plus belle si elle est filmée de plus près, mais le temps de réaction pour éviter un board est réduit. Donc, vaut mieux pratiquer et tester le mouvement de la caméra pour la shot voulue, et puis au moment de filmer, gardez vos yeux rivés sur le skater et son board.

5. Utilisez un effet dynamique de type criss-cross.
Ça donne l'impression que le skater rentre à 100 miles à l'heure dans son truc et si le criss-cross est fait de manière perpendiculaire plutôt que parallèle, ça peut en plus mettre l'emphase sur le spot

En terminant, comme Mike Manzoori le dit si bien, il y a 1001 autres façons d'utiliser une lentille fisheye, mais avec ces 5 tips&tricks là, le footage devrait normalement être plus stable et plus agréable à l'oeil rendu au montage. 

Après, reste à pratiquer ses techniques et à en expérimenter des nouvelles!

-- 
Pour les curieux, le channel Vimeo de Mike Manzoori, c'est par ici.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES