Des skateboards 100% fait au Québec et écoresponsable. Entrevue avec les boys de "GNARLY SKATEBOARDS"

Des skateboards 100% fait au Québec et écoresponsable. Entrevue avec les boys de

On a tous rêvé un jour de partir notre propre brand. Que ce soit des t-shirts, des casquettes ou même des skateboards! Les boys de GNARLY ont décidé de passer du rêve à la réalité cette année! Je les ai rencontrés autour d'une bonne grosse Pabst au TRH-Bar afin qu'ils nous en apprennent un peu plus sur leur projet!

Pour commencer, je vous mets un peu en contexte! J'ai connu un des deux fondateurs de GNARLY dans le temps où je travaillais pour le skate-shop, Surf66 à Laval. Vincent Proulx, avec qui ont a déjà fait une entrevue (Un skater sataniste-ébéniste! What the... Hell!?!) est un vrai passionné du skate dans toutes ses facettes. Il a toujours voulu partir sa propre petite business. Étudiant à l'école du meuble et de l'ébénisterie Montréal, il y a rencontré Florian Schneider, un ancien skater et artiste qui avait lui aussi l'envie de se partir en affaire! Avec la passion de Vince et la talent artistique de Florian (graphiste) et leurs études en ébénisterie, ils avaient tout ce qu’il leur fallait!

C'est à l'été 2012 que l'idée de partir réellement leur propre brand de skate s'est présentée. Mais Vince et Florian ne voulaient pas partir un brand pour partir un brand. Ils voulaient qu'ils y aient réellement un élément qui les différencierait des autres compagnies!

La première idée qui leur est venue a été de créer leur propre moule de skate, et de créer une planche de A à Z... faites au Québec et le plus écoresponsable possible! Et quoi de mieux que de l'érable canadien pour créer une planche durable et qui saura répondre aux attentes des skaters! Les boys m'ont avoué que l'étape la plus difficile a été de créer le moule de départ afin de pouvoir presser leurs boards. Les boards GNARLY sont tous shapés à la main (ok ok... à la toupie en fait, j'te verrais shaper un board avec tes ongles.... sauf si t'es Chuck Norris!!).

Un autre aspect que Vince et Florian voulaient éviter était l'impression en vinyle. La plupart des compagnies utilisent cette technique pour appliquer leur artworks sur les planches, mais l'aspect non écologique de la chose ne plaisait pas aux gars. Ils ont plutôt opté pour de la gravure au laser qui offre vraiment un tout autre fini au produit. L'aspect naturel était aussi très important. Bien que les designs de Florian soient complexes et très détaillés, GNARLY souhaite laisser le plus de bois possible! La texture et l'effet qu'offre le bois à son naturel sont selon eux un des plus beaux design possible.

GNARLY expose présentement au Salon Haut + Fort au centre du design de l'Uqam

Présentement GNARLY offre deux différents designs en gravures en quantité limitée. On s'attend à en voir sortir des nouveaux sous peu. Vincent me mentionnait aussi qu'étant donné qu'ils conçoivent eux-mêmes leur skate, ils modifieraient quelque peu leur shape de board afin d'offrir une planche avec des rebords ayant un peu plus de shape. À noter que la largeur des boards peut aller jusqu'à 9,5!

En passant au Salon Haut + Fort, vous pouvez vous procurer un porte-clés GNARLY tous différent les uns des autres!

Les boards GNARLY sont présentement des Shredders. Un peu moins long qu'un Pintail, le shredder est l'outil idéal pour se déplacer en ville. Son tail offre aussi l'option de pouvoir poper avec le boards!

Ce n'est que le début pour GNARLY et plusieurs idées sont sur la table!

Fais un tour sur leur Facebook afin d'en savoir un peu plus sur eux!

Restez à l'affût, le site web de GNARLY sera en ligne sous peu!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES