
Le Billabong Pipe Masters 2012 est à nos portes! On le sait tous, le surf est un sport incroyable. Que vous en ayez déjà fait ou pas, tous ceux qui aime la culture surf ont un grand respect pour les pros surfeurs. Même la plus petite des vagues est assez forte pour transformer l’homme le plus costaud en totale lavette. La beauté de ce sport c’est que n’importe qui feuilletant les magazines remplis de photo de scènes de surf peut se sentir comme si c’était lui qui en faisait. Ça marche, je vous le jure!
Une autre chose vraiment hot avec le surf c’est que contrairement à d’autres sports, les tournées mondiales sont considérées comme étant cool. De temps en temps, les meilleurs surfeurs se dirigent vers les endroits les plus exotiques jamais imaginés pour s’affronter sur les vagues d’un océan bleu profond afin de gagner la première place et d’accumuler points pour l’ASP World Title. Tu connais Kelly Slater? Ben sûr que oui! Le surfer de 40 ans a été consacré 11 fois champions et continue de ramasser les petits jeunots pendant les compétitions! En ce moment, il se dirige vers son 12e titre contre Joel Parkinson, un Australien qui a vu le titre lui glisser d'entre les mains plus d’une fois.
Puis, contrairement à d’autres sports où il est difficile de visionner l’évènement après qu’il ait eu lieu, l’ASP (Association of Surfing Professionals, i.e. le dude qui organise la tournée) fait un véritable effort afin de s’assurer que les amateurs puissent regarder toute l’action via le streaming en direct de l’évènement leur site internet. C’est déjà assez difficile à faire, mais en plus ils offrent aux amateurs des commentateurs en direct et pleins d’angles de caméras qui permettent de bien voir l’action. C’est comme regarder la NFL le dimanche soir sauf que c’est des surfeurs débilement talentueux qui affrontent quelques-unes des vagues les plus intenses du monde. C’est le principe anyway. De toute façon, vous êtes garanties de voir une couple de chicks en bikini vous avez rien à perdre!
J’ai pu voir ce gars, Gabriel Medina, en train de surfer une vague en direct de mon divan hier. Pas mal cool.
Plein de stats et d’infos utiles circulent sur l’écran, ce qui peut être un peu intense pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop. Je vous partage donc les basess afin que plus de monde possible puisse regarder le Billabong Pipe Masters 2012 sans faire « de quessé? »
Période d’attente : Les évènements n’ont pas de dates précises. C’est plutôt divisé en bloc d’une ou 2 semaines ou le monde chill et attendent les meilleures journées pour affronter les vagues. Le concours ne se donne que ces journées-là.
Qualifications : Il y a plusieurs rondes de qualifications où 2 surfers s’affrontent jusqu’à ce qu’il n’en ait plus que 2 finalistes.
Priorité : 1 surfer sur 2 à toujours la ‘’priorité’’, ce qui veut dire qu’il a le premier choix de vague. L’autre surfer ne peut choisir une vague à moins que le surfer qui détient la priorité démontre clairement qu’il ne veut pas la vague. C’est la partie la plus stratégique du sport et certains font semblant de paddler vers une vague et emplois d’autres tactiques afin de désavantager leurs concurrents.
Scoring : C’est un sujet assez complexe, mais l’élément à retenir c'est que les notes sont sur une échelle de 1 à 10. Les surfers peuvent prendre autant de vagues qu’ils veulent, mais seules les 2 meilleures sont combinées afin de déterminer le pointage final.
Lors de compétitions, les juges analysent les dimensions suivantes :
- Engagement et Degré de difficulté
- Manoeuvres innovantes et progressives
- Combinaison de manoeuvres impressionnantes
- Variété de manoeuvres
- Vitesse, puissances et fluidité
* Il faut noter que l’emphase sur certains éléments est déterminée par le lieu, les conditions et la température lors de cette journée.
Durant la compétition, il y a plein de stats, de décomptes et bien plus qui permettent de vous donner une vue d’ensemble sur l’évènement.
Et voilà. C’est définitivement pas une liste complète, mais on espère vous avoir donné le goût de regarder la compé!
Maintenant on clique ici en se croisant les doigts pour qu’il y ait ben du surf demain à Hawaï (vous pouvez toujours regarder les highlights en attendant) !