Connaissances: 514-411, l'histoire du rap montréalais en 8 étapes faciles.

Crédit photo:

Ce n'est pas sans surprise que j'ai découvert ce documentaire sur le mur de Dice B (de CatBurglaz). C'est le genre d'information que je cherchais depuis longtemps. Et dont je ...

Connaissances: 514-411, l'histoire du rap montréalais en 8 étapes faciles.

Ce n'est pas sans surprise que j'ai découvert ce documentaire sur le mur de Dice B (de CatBurglaz). C'est le genre d'information que je cherchais depuis longtemps. Et dont je doutais de l'existence pour être franc.

Mis en ligne à partir du 26 septembre 2010, ce ghetto-cumentaire veut rendre au rap montréalais et à certains de ses acteurs ce qui leur appartient. Récits croisés de l'histoire du rap local vu par une flopée d'intervenants qui ont l'air crédibles (pour être franc, je ne les connais vraiment pas tous...) et qui proposent tous leur vision personnelle d'une partie de l'histoire musicale québécoise que personne n'a pris le temps d'archiver adéquatement.

Le film n'est pas parfait. Techniquement, le vidéo est pas super beau, c'est monté plutôt abruptement et la mise en ligne est un peu cahotique. On aurait aussi apprécié une documentation qui contre-vérifie certaines affirmations (c'est Montréal qui aurait commencé à intégrer des éléments reggae au rap ?!?!) et qui utilise un peu plus de documents d'archives pour appuyer certains points.

Ã?a reste un pas très intéressant pour immortaliser une époque qui a irrémédiablement modifiée la montréalité et l'histoire musicale québécoise.

Partie 2:

Partie 3:

Partie 4:

Partie 5:

Partie 6:

Partie 7:

Partie 8:

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES